Auriculothérapie
L’auriculothérapie est une thérapie réflexe pratiquée sur le pavillon (partie visible et très innervé) de l’oreille. Elle consiste à stimuler (avec les mains, des aimants ou des graines de Vaccaria) un ou plusieurs points situés sur l’oreille, qui sont en lien direct avec des zones précises du système nerveux et qui sont reliées à une partie du corps. L’auriculothérapie permet de soulager divers symptômes telles que :
- douleurs musculaires (sciatalgie, névralgie, arthrose…)
- anxiété, stress, dépression, troubles du sommeil, migraine
- troubles prémenstruel et de la ménopause, surpoids
- allergies
- troubles digestifs (constipation,…)
- addictions à diverses substances (tabac, alcool, sucre)
À mi-chemin entre l’acupuncture et la réflexologie, l’auriculothérapie est peu connue du grand public. Pourtant, c’est une technique intéressante et complémentaire aux traitements conventionnels qui existe depuis l'antiquité et qui a été développé en 1951 par le Dr. Paul Nogier (médecin généraliste français).
Depuis 1987, l’auriculothérapie est officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une médecine alternative et en 2013, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) publie un rapport intitulé “Évaluation de l’efficacité de la pratique de l’auriculothérapie” dans lequel sont citées plusieurs études qui suggèrent un intérêt de l’auriculothérapie en cas d’opération chirurgicale, dans la gestion de l’anxiété et des douleurs.
Comme la plupart des médecines douces, l’auriculothérapie s’envisage dans une prise en charge globale en alliant une amélioration de l’hygiène de vie : alimentation saine, hydratation suffisante, activité physique régulière, sommeil suffisant et de qualité, gestion du stress, etc...
Pour tout traitement thérapeutique, il faut un minimum de 3 séances pour que le corps rentre dans une phase d’autorégulation et d’homéostasie.
Contre-indications à l'auriculothérapie
Si vous souffrez d'affections cardiaques, pulmonaires, rénales, circulatoires, merci de m'en aviser. Pour les femmes en début de grossesse (les 3ers mois), les personnes sous anti-coagulant ou présentant des inflammations et infections aux oreilles, l'auriculothérapie est proscrit. Pour les diabétiques et asthmatiques, je vous recommande de prendre vos médicaments avec vous.