Le massage médical, c'est quoi?

Plus répandu en Suisse alémanique qu'en Suisse romande, le massage médical est un ensemble de techniques manuelles et instrumentales utilisées dans le domaine des traitements de médecine physique.


La masseuse médicale avec brevet fédéral est une personne spécialisée dans les traitements de l'appareil locomoteur. Elle utilise des méthodes thérapeutiques passives dont les objectifs sont de réduire, d'éliminer les états anormaux et pathologiques tels que: les douleurs, les défauts de postures et les tensions musculaires mais également de les prévenir afin de récupérer et maintenir la mobilité fonctionnelle normale désirée.
 

Pour cela, la masseuse médicale exerce la mobilisation tissulaire à l'aide de techniques de massage et/ou de méthodes complémentaires (électrothérapie, hydro/thermothérapie) qui influence de manière locale, réflexe ou générale, les différents tissus, organes et systèmes du corps humain.
 

Les domaines d'action de la masseuse médicale sont: la prévention, la thérapie et la réhabilitation. Elle collabore avec d'autres professions de la santé (médecin, ostéopathe, physiothérapeute, ergothérapeute...) en vue d'optimiser les résultats de ses patients.