Massage du Tissu Conjonctif

Bindegewebsmassage

Le tissu conjonctif englobe et protège tous les organes de notre corps, y compris la peau. Le massage du tissu conjonctif (MTC) est une réflexothérapie, qui consiste à équilibrer les fonctions du corps. Au niveau de la peau, des régions cutanées appelées, points réflexes, correspondent à des organes internes.

Si un organe est malade ou déséquilibré, une transformation se produit dans la zone correspondante au niveau de la peau. Cela peut se traduire par des tensions, raidissements, gonflements, changements de coloration de peau…
 

Le MTC cible spécifiquement le tissu conjonctif sous-cutané (hypoderme) et consiste à reproduire des stimuli nerveux en partant des aires innervés de la peau (dermatomes) pour atteindre les couches innervées les plus profondes (myotomes, viscérotomes, angiotomes,…) afin de rééquilibrer ce qui doit l’être.

Le patient ressent comme un effet de « coupure » signe d’un signal réflexe qui envoie des informations au niveau du système nerveux autonome, ce qui entraîne une régularisation des tissus et organes correspondants.

Ce massage se pratique en position assise pour le repérage des zones déséquilibrées et pour le traitement du dos ainsi que des bras mais aussi en position couchée pour le traitement des jambes ou encore du visage.
 

Bienfaits du MTC

Le massage du tissu conjonctif est une sorte de réflexologie mais plus puissante que cette dernière et qui apportent de nombreux bienfaits. Il aide notre organisme à s'autoréguler et est indiqué pour traiter les maux suivants :
 

- Dysfonctions ostéo-articulaires et musculaires                                        - Maladies rhumatismales

- Problèmes cicatriciels à douleurs, manque de mobilité...                          - Douleurs chroniques et/ou aiguës

- Troubles fonctionnels                                                                            - Problèmes circulatoires

- Problèmes digestifs                                                                               - Problèmes hormonaux

 

Pour tout traitement thérapeutique, il faut un minimum de 3 séances pour que le corps rentre dans une phase d’autorégulation et d’homéostasie.
 

Contre-indications au MTC 

Si vous souffrez de maladies infectieuses aiguës, de problèmes thyroïdiens, de diabète de type I, de décompensation physique ou psychique, merci de m'en aviser. Pour les femmes enceinte, le MTC est proscrit. Pour les diabétiques de type II et asthmatiques, je vous recommande de prendre vos médicaments avec vous.